Meilleurs Couteaux de poche/pliants :
Le Kershaw Cryo est un gagnant dans tout les aspects, pas seulement dans la conception. Il a remporté le prix « Le couteau le plus vendu de l’année » de Blade Magazine en 2012. Il apporte une approche simple et subtile au couteau de tous les jours.
La marque Kershaw :
Kershaw est à la pointe de l’industrie du couteau de poche. Ils sont innovateurs, passionnés et certainement ils connaissent leur chemin autour de leurs couteaux. Depuis sa creation en 1974, ils ont réunis des connaissances riches qui a fini par la production de certains des meilleurs couteaux sur le marché. Leur savoir-faire se traduit par les prix gagnés. En 2007 ils ont dévoilé leur technologie Composite Blade. Une innovation qui leur a valu par conséquent un prix de Blade Show Award (pour le modèle Tyrade).
Caractéristiques clés:
- Acier : 8Cr13MoV
- Longueur lame : 70mm
- Tranchant : Lisse
- Couleur lame : Grise
- Profil lame : Drop point
- Matière manche : 8Cr13MoV
- Couleur manche : Gris
- Speedsafe Frame lock
- Port : Clip réversible
- Poids net : 116gr
Mes Impressions sur le Kershaw Cryo
Avec une longueur fermée de 9,5 cm et un poids de seulement 116gr, le Cryo est parfait comme un couteau de tous les jours. Pour sa longueur, le Cryo est légèrement plus lourd que vous ne pensez. Mais ne vous méprenez pas, cela ne gêne pas son efficacité.
Il est bien équilibré et ce poids ne fait que produire une meilleure action de coupe. Parfait pour les gens qui aiment prendre un peu de poids à leurs couteaux. Toutefois, le compromis est qu’il se sent plus lourd dans la poche. Pas beaucoup, cependant.
Fabriqué à partir de l’acier 8Cr13MoV et recouvert par le nitrure de titane, la lame est parfaite. La finition donne en particulier à la lame de 7 cm une touche d’élégance. Lorsque elle est bien aiguisée, la lame est vraiment forte pour maintenir son bord pour longtemps. La pointe de la lame est également très fine qui rend le travail de détail une chose idéale.
Pour le Cryo, Kershaw a utilisé une poignée en acier inoxydable. Cela explique le poids supplémentaire. Équipé avec le système de déploiement de Kershaw nommé Speedsafe, il est simple et rapide à ouvrir en tirant sur ce qu’on appelle le « Flipper ».
La poignée en acier est recouverte avec le même nitrure de titane que vous voyez sur la lame. Cela lui donne un look sophistiqué. Le seul défaut que je peux trouver avec ceci est que les utilisateurs avec des climats plus froids peuvent avoir besoin de contourner le problème de main froide en portant des gants.
En ce qui concerne l’ergonomie, il est bien conçu et facile à contrôler.
Si vous êtes à la recherche pour les autres modèles il y a bien sûr des couleurs et des finitions différentes disponibles dans la gamme Cryo. Si vous êtes à la recherche d’ un couteau légèrement plus grand et plus léger, votre meilleur pari serait le Spyderco Delica 4. Avec une longueur fermée de 10 cm et un poids beaucoup plus léger de 71 g, ce couteau de qualité supérieure est parfait pour toute utilisation.
De plus grandes améliorations ont été faites à partir de l’original, le Cryo G10 est maintenant offert avec le matériau de la poignée G10. Le Cryo II, qui est une variante un peu plus grande que le Cryo d’origine est également disponible. Le Cyro II est 20% plus grand et a une longueur totale de 86 mm. Avec l’augmentation de 20% de la taille vient le poids, le Cryo II intervient à un poids net de 156 gr, mais toujours adapté à un couteau EDC. Cependant, malheureusement, le Cryo II n’a pas encore été offert avec l’option G10 de matériau du manche. Kershaw est un bon écouteur de ce que le client veut, je vais donc attendre un jour, ils auront le G10 disponible pour le Cryo II.
Conclusion sur le Kershaw Cryo
Dans l’ensemble, il n’y a aucune remise en cause que la Kershaw Cryo est un bon couteau. Peut-être même un grand couteau. Pour sa taille, il est grand comme un couteau EDC. Avec un peu de poids supplémentaire il est plus facile de passer derrière certains projets plus sévères et le déploiement est un jeu d’enfant avec la technologie Speedsafe de Kershaw. Avec sa finition et sa conception et la nitrure de titane simple, il a une certaine finesse.
Le Kershaw Cryo est ergonomique, portable et élégant.
Source : https://thepocketknifeguy.com/kershaw-cryo-review/
Kershaw Couteau pliant Rouge/Noir 70 mm
- Longueur lame: 7cm
- Longueur du couteau ouvert: 16,5cm
- Longueur du couteau fermé: 9,5cm
- Acier: 8Cr13MoV
- Manche finition: 410
- Longueur lame: 7cm
- Longueur du couteau ouvert: 16,5cm
- Longueur du couteau fermé: 9,5cm
- Acier: 8Cr13MoV
- Manche finition: 410
- Tranchant: Lisse
- Verrouillage: Speedsafe Frame Lock
- Profil de lame: Drop point
- Accessoires: Clip réversible
Kershaw CRYO II, manche 11,5 cm, 8 CR13MoV inoxydable, Kershaw Couteau
- Longueur de la lame : 8,5 cm - Longueur totale : 19,5 cm
- Fermé : 11 cm épaisseur de lame : 3,1 cm
- Épaisseur de lame : 3,1 cm, poids : 164 g
- Confection de qualité supérieure
- Type acier : 8 Cr13MoV
- Longueur de la lame : 8,5 cm - Longueur totale : 19,5 cm
- Fermé : 11 cm épaisseur de lame : 3,1 cm
- Épaisseur de lame : 3,1 cm, poids : 164 g
- Confection de qualité supérieure
- Type acier : 8 Cr13MoV