Test & Avis du Couteau de survie Cold Steel SRK

Test de Couteau de survie Cold Steel SRK

Mes Meilleurs Couteaux fixe/de survie :

Meilleur rapport outils/prix : Mon préféré : Mon 2ème préféré :
Perkin Knives 5MH
Gerber Bear Grylls Ultimate
Mtech MT-20-35BK

Les opérations de survie et de sauvetage sont pas une blague. Lorsque le temps est compté et la vie de quelqu’un est en jeu, un couteau de survie robuste devient Cold Steel SRK un outil indispensable.

Le SRK, qui signifie Survival Rescue Knife, est conçu pour exceller dans tout type d’environnement et de résister à l’abus le plus extrême.

La grande lame de 15,24 cm en acier inoxydable San Mai III en haute qualité dispose d’un riche revêtement en téflon qui offre l’acier encore plus de protection.

Comme avec tout couteau de survie solide et outil de sauvetage, la lame a une pointe relevée qui offre une polyvalence à l’outil, ce qui le rend idéal pour les tâches plus fines, le tranchage, le débroussaillage et plus.

La poignée longe de la SRK a quelques fonctionnalités intéressantes qui est vraiment confortable et naturel à utiliser dans la survie. La poignée texturé avec le Kraton offre de rainures profondes pour une prise sûre et confortable.

En outre, un garde doigt empêche votre main de glisser sur la lame lorsqu’ils sont engagés dans une utilisation intensive. Le couteau comprend une gaine Secure-Ex.

J’ai testé ce couteau depuis quelques semaines et j’ai constaté qu’il est tout à fait un outil robuste et capable…

Je vais regarder ce couteau près de tous les angles et parler de qui doit avoir ce couteau et qui doit chercher un autre.

Et à la fin, je vais comparer le SRK de Cold Steel avec quelques autres lame de survie et couteaux tactique populaires de Gerber, SOG et Schrade.

Ok, allons y…

Les photos du couteau en ligne semblait relativement peu impressionnantes… mais avec un nom comme couteau de secours et survie, et un pourcentage assez élevé de avis favorables des propriétaires en ligne, ma curiosité a été piquée.

Alors, quand mon SRK est arrivé… Je l’ai soigneusement pris hors de la boîte et j’étais immédiatement impressionné par l’élégante simplicité de sa conception, sa sensation solide, la finesse de la lame, et pourtant extrêmement confortable dans ma main .

Comme je le fais souvent quand je touche un nouveau couteau, j’ai des vagues d’idées pour voir l’équilibre et le confort du couteau… Eh bien, cette fois, j’ai accidentellement percé certains matériaux qui étaient sur mon bureau… et avant que je le savais, la pointe avait voyagé à travers eux comme un couteau chaud sur du beurre…

Comme vous pourriez conclure, j’ai été beaucoup plus prudent avec ce couteau… et vous devez être trop prudent… il s’agit d’un couteau bien aiguisé « out of the box »!!!

Comme disait ma chère maman… « Faites ce que je dis, pas ce que je fais… »

Ensuite, j’ai glissé soigneusement ce couteau dans son étui Kydex-like et la qualité de ce paquet était évidente…

Nous allons plonger et parler de l’ensemble de la construction.

La Construction

La longueur totale de le SRK de Cold Steel est 27,3 centimètres. J’ai mesuré la longueur de la lame de mon SRK, de la poignée à la pointe, environ 15,4 centimètres.

Le couteau pèse 232 grammes, et avec la gaine pèse environ 330 grammes.

Il est intéressant de noter que cette lame est similaire en taille à la SOG Force, qui pèse environ 292 g.

J’avais une observation au début sur ce couteau qu’il est petit et maniable, et vous le sentez… Il n’a pas l’air d’un couteau de 15 cm très dangereux… et c’est bon… aussi que la qualité n’est pas sacrifiée pour maintenir le poids.

Voici une collection de grandes lames de SOG, Gerber, Schrade, par rapport à la SRK de Cold Steel (qui est le 6eme couteau de gauche à droite)… donc nous avons du SOG Seal PupBear Grylls Ultimate, le Gerber Prodigy, le Gerber LMF II ASEK, le SOG Force, le Cold Steel SRK, le Schrade Extreme Survival Knife (SCHF3) et le SOG Seal Team Elite.

Maintenant parlons plus sur la lame

La lame de la SRK de Cold Steel est traversante, qui signifie le manche et lame en acier sont un morceau de métal de bout en bout et elle est technique de construction de la lame la plus forte. Même si vous ne voyez pas l’acier dans  la manche de la SRK, j’ai vérifié avec Cold Steel que la lame est traversante.

L’acier SRK est considéré comme un acier très agréable pour un couteau pour tout usage général à cause de la dureté de l’acier. La SRK de Cold Steel a un bord fine ce qui signifie aucune dentelures – pour toute la longueur de bord de lame.

L’AUS 8 a une dureté qui le rend fort pour les rigueurs de la survie et de sauvetage tout en étant résistant. L’AUS 8 est assez facile à affûter et son bord est très agréable.

L’AUS 8 est aussi connu pour sa bonne résistance à la corrosion.

Plus que la résistance à la corrosion, Cold Steel enduit ce couteau dans ce qu’ils appellent Tuff-Ex noir…. ce qui s’apparente à Teflon.

J’ai trouvé que ce revêtement a une bonne résistance à l’usure, mais honnêtement, comme à peu près chaque couteau enduit… il ne va pas durer éternellement, surtout si vous utilisez ce couteau dans des taches de bushcraft

Donc il suffit de prendre soin de cette lame et il pourrait vous durer toute une vie. Je recommande simplement d’essuyer votre couteau parfois avec un peu d’huile minérale sur un chiffon doux en accordant une attention particulière à essuyer le bord.

Le Design

Le SRK a une pointe relevée du côté de la colonne vertébrale de la lame « coupé » pour former une pointe qui est plus nette et plus adapté pour le piercing et les tâches comme le dépouillement ou sculpture nécessitant une plus grande précision.

Voici le SRK de Cold Steel par rapport à une lame classique. Voyez la différence dans l’angle de la pointe ?

Parce que le SRK a près d’une pointe droite et non un élément concave – comme sur le SOG Seal Team Elite… la pointe de Cold Steel SRK va être intrinsèquement moins susceptibles de se casser pendant des activités plus exigeantes qui mettent la contrainte latérale sur la pointe.

Ce couteau est une solution agréable pour un couteau conçu pour les situations de sauvetage et de survie exigeant une résistance, et découpe aiguë.

Oh, une dernière chose sur la pointe est … les couteaux avec lames clip point sont souvent plus faciles à remettre en place dans leurs gaines en raison de la réduction de la taille et l’angle plus nette.

Epaisseur de la lame

La largeur de lame en acier de la SRK Cold Steel est environ 5,1 mm, ce qui est plus mince que le couteau de survie SOG Force à  6 mm et plus épais que le Gerber LMF II ASEK à environ 4,6 mm.

Cette épaisseur de l’acier est donc assez costaud, bien que pas plus épaisse que nous avons vu dans cette classe des couteaux de survie.

La poignée

Parlons maintenant un peu de la poignée.

La poignée est d’une belle taille pour ceux qui ont de grandes et petites mains comme les miennes… et trop moulé dans un caoutchou transparent et très confortable qui est faite de ce que Cold Steel appelle Kray-ex.

Juste pour le plaisir, je vais l’appeler Grip-Ex parce que c’est très grippy (adhérente) et honnêtement la poignée ergonomique de tous les couteaux de survie que j’ai examiné à ce jour.

Sur les côtés de la manche, nous avons ce modèle surélevé de nodules caoutchoutés qui fournissent la bonne adhérence dans toutes les directions et même dans des conditions humides.

En haut et en bas que nous trouvons des rainures latérales qui sont spécialement conçus pour aider à empêcher la main de glisser vers l’avant sur la lame et empêcher le couteau de glisser de votre main.

À l’avant de la poignée vers la lame, nous avons un beau quillon qui empêches les doigts de glisser vers l’avant sur la lame.

L’arrière de la poignée est presque imperceptible pour ajouter de l’ergonomie à cette poignée fine, pourtant très simple.

Les mains de toutes tailles devraient trouver cette poignée très à l’aise même à une utilisation pendant des périodes prolongées.

Tout cela fait de ce couteau un plaisir à utiliser même dans les situations humides ou avec des gants.

À la fin de la poignée, il y a un léger élargissement conique à la poignée.

Cette fin conique aide à maintenir le couteau et l’empêche de s’envoler quand vous hachez.

Sur un demi-cm du bout du couteau, il y a ce trou de cordon formé d’un passe-fil, qui va tout le chemin à travers la poignée jusqu’à l’autre côté.

La gaine

Mon couteau est venu avec un étui Kydex-type que Cold Steel appelle une gaine Secure-Ex.

La gaine semble être faite d’une polymère moulées très solide et durable, qui semble être deux pièces maintenues fermement avec 12 œillets métalliques solides stratégiquement placés aux points majeurs autour de la gaine.

Le couteau se verrouille dans la gaine par un verrou de simple friction qui tient le couteau solidement dans la gaine. Il y a une sangle avec un œillet métallique pour maintenir solidement le couteau contre la gaine.

Toutefois, lors de mes tests, ce couteau est resté solidement dans la gaine sans l’utilisation de la dragonne de la poignée.

La gaine de Cold Steel SRK peut être mises en place pour les droitiers et les gauchers, grâce à ce système de sangle de ceinture amovible qui est simple et durable.

Ce système de sangle est facilement enlevé et repositionné en supprimant ces deux vis standards.

Il a eu un système qui permet d’attacher la gaine à n’importe quelle ceinture.

Une sangle peut facilement être ajouté pour maintenir cette gaine serré contre votre jambe en utilisant les trous à oeillet inférieur ou les découpes longue courroie.

Cette gaine ne semble pas être compatible MOLLE. Toutefois, le système de sangles de ceinture peut facilement être enlevé et par peu de créativité et de l’ajout d’une sangle ou deux pouvait être rattachée à un gilet ou un sac a dos de MOLLE.

Les performances

Ce couteau a très bien performé lors de mes tests de bushcraft et c’était un plaisir de l’utiliser.

J’ai lancé ce couteau vers une planche… mais le bord est resté fort et le couteau a montré étonnamment peu d’usure.

Je sais que vous allez probablement pas jeter votre SRK, mais vous pourriez. En raison de la poignée presque droite, le centre de gravité étant un peu plus vers la pointe, le lancer de ce couteau est vraiment bien fait par rapport à la plupart des autres couteaux que j’ai osé lancer.

Les avis des propriétaires

Les propriétaires ont donnés a ce couteau plus de 4 étoiles sur 5. Les « propriétaires » semblent couvrir toute la gamme des militaires, campeurs, chasseurs, jeunes, guerriers et femmes qui voulait juste un couteau robuste qui était confortable à tenir et pourrait effectuer une grande variété de tâches ménagères.

Nous avons trouvé quelques avis sur des problèmes avec la gaine.

Habituellement, les propriétaires prends en consideration la dureté de l’acier, tenue de bord, la gaine souple et sa valeur pour l’argent.

Ma note 

Je donne le SRK de Cold Steel 4,5 étoiles sur 5  pour sa polyvalence pour l’utilité de la survie, de tactique et de sauvetage. J’apprécie le concept robuste, et l’attention aux détails. L’ajustement et la finition de la poignée, le choix de l’acier de la gaine étais excellent et vous pouvez avoir ce couteau pour près de 123€ en ligne.

J’ai tiré une demi-étoile parce que, pour un couteau tactique et de sauvetage et d’usage militaire, il aurait été sympa pour ce couteau d’avoir un pommeau crosse…, je penses que Cold Steel aurait pu assez facilement apporter une gaine MOLLE.

Alors ce couteu est pour qui?

Le couteau Cold Steel est bien conçu pour son nom… la survie et sauvetage… et ferait un excellent outil polyvalent pour le camping, la chasse, la randonnée, les militaires et les professionnels de tactiques, des aventures extrêmes, des kits d’urgence, ou pour ceux qui veulent un couteau presque indestructible dans la maison ou le magasin qui peut survivre à tout ce que vous pouvez y jeter.

Mais si vous voulez un couteau tactique qui est livré avec une gaine MOLLE, jetez un œil à Gerber LHR.

Si vous voulez un couteau utilitaire tout autour, un couteau avec une lame fixe qui est construit pour durer et un prix en ligne pour environ 123€ alors c’est bien pour vous, je vous recommande le Cold Steel SRK

sources :

https://ultimatesurvivaltips.com/cold-steel-srk-survival-knife-review (contenu)

https://www.knife-depot.com/knife-299793.html (Thumbnail et contenu)

 

8 Total Score