Mes Meilleurs Couteaux fixe/de survie :
Il ya quelques mois l’un de mes abonnés m’a contacté et a dit qu’il a trouvé le « Vrai » meilleur couteau de survie et m’a encouragé à examiner le couteau Schrade Extreme Survival.
Honnêtement, je suis très sceptique … et j’ai même ignoré sa demande.
Puis, peu de temps après, je reçois plusieurs autres demandes pour examiner ce couteau … donc j’ai décidé de le faire …
Quand j’ai sorti le couteau de survie hors de sa gaine, ma première impression était un mélange de surprise et d’incrédulité. J’ai souris et j’ai mis le couteau sur ma main pendant un certain temps à essayer de comprendre comment Schrade a été capable de créer un tel kit de couteau de survie formidable pour un tel prix bas.
Honnêtement, je voulais juste l’accrocher à ma ceinture et aller jouer dans les bois.
J’ai examiné ce couteau depuis plusieurs semaines et mon enthousiasme initial n’a pas changé.
Ainsi, le Schrade Extreme Survival (SCHF9) a été conçu par Griffin Design. Un couteau à lame fixe qui a une bordure fine, ce qui signifie qu’il n’y a pas de dentelures sur cette lame.
Le SCHF9 est l’un des trois modèles primaires de la ligne des couteaux Schrade Extreme Survival.
Le couteau Schrade Extreme Survival SCHF9 a une lame de 17cm, une poignée de 14,5 cm, une longueur totale de 31cm avec un poids de 450 grammes.
Donc, cela est un couteau vraiment lourd par rapport au couteau de survie Bear Grylls ultime à 229g, le SOG Seal Team Elite à 294g et Gerber LMF II à 326g.
Okay, Parlons de la lame du couteau Schrade
La lame de ce couteau Schrade Extreme Survival a une soie traversante, la chose qui signifie que la lame en acier parcourt toute la longueur du couteau, cela est considéré par des experts comme la technique de construction de couteau la plus forte.
L’acier
Le couteau Schrade Extreme Survival est fait de l’acier en carbone 1095. cet acier est un favori de nombreux amateurs de couteau parce qu’il est pas trop cher, il est assez dur et il est titulaire d’un bord très bien. L’acier carbone 1095 s’aiguise également à un bord qui est bon pour tout autour la coupe, le tranchage et de hachage.
L’acier 1095 est souvent utilisé pour les épées et la coutellerie.
Maintenant, l’acier 1095 n’est pas inoxydable, de sorte que vous aurez envie d’essuyer le tranchant de la lame avec de l’huile minérale maintenant et encore pour éviter l’oxydation. L’huile minérale fonctionne très bien parce qu’il est pas cher, facile à obtenir et sûre si vous voulez couper un peu de nourriture avec votre couteau.
Le revêtement de la lame
La lame est entièrement couverte avec un métal très durable, presque gris métal des armes à feu, antireflet qui est conçu pour protéger la lame contre la corrosion. Il a fait un excellent travail de résistance contre les bosses et les égratignures.
Épaisseur de la lame
La lame de ce couteau a 5.8mm d’épaisseur … la chose qui ne m’a pas intimider du tout pour tordre et tourner ce couteau de survie alors qu’il était bien enfoncé dans le bois dans mes tests de bushcraft.
Voir la différence d’épaisseur par rapport a la lame du couteau Bear Grylls ultime?
Le type de la lame
Ce couteau a une lame de type bourbonnaise.
Vous pouvez dire une lame de type bourbonnaise, car la colonne vertébrale de la lame diminue légèrement vers la pointe.
Les baisses dans les lames bourbonnaises donnent des pointes de lame très fortes et sont parfaits pour des lames de couteau de survie polyvalente, comme celui-ci.
Le bord de la lame
Le bord du couteau Schrade Extreme Survival a une mouture plat. La mouture est ce qui rend un couteau bien aiguisé … Il a l’angle coupé sur les deux côtés de la lame qui se réunissent pour former le bord de la lame. Une mouture plat signifie simplement que les deux surfaces de sol et du bord de la lame sont à plat plutôt que d’être concave ou convexe.
Les moutures plats sont robustes et simples à aiguiser avec des équipement de base. Ce bord a une mouture plat profond, ce qui signifie que la surface du sol de chaque côté de la lame est un peu plus loin (ou plus) que le normale ce qui rend ce bord similaire à celui que vous trouverez sur une hachette.
Le type de bord
Ok … maintenant regardez le type de bord dans ce couteau … Vous voyez comment la lame élargit juste avant qu’il courbes en place pour faire la pointe?
Je ne sais pas c’est quoi l’intention derrière cela … mais la légère courbe de bord concave vers la poignée rend la sculpture un peu plus facile.
La géométrie du couteau Schrade
La géométrie de ce couteau, combiné avec sa masse et la mouture plat du bord, semble offrir un peu plus de puissance pour hacher tous les autres couteaux que nous avons testés jusqu’à présent.
Maintenant, bien sûr un couteau ne va jamais remplacer une hache … mais il est bon de savoir que si vous avez seulement ce couteau avec vous, vous pouvez couper et fendre le bois tout à fait bien.
Voir comment il débute un beau morceau?
Une pointe dur
Maintenant une chose de plus sur la pointe de la lame du SCHF9.
Vous voyez comment les bords de la colonne vertébrale convergent, droit à la pointe, pour faire le point ? Cette conception du pointe garantie qu’elle ne va pas échouer, même si vous aller la soulever ou creuser avec elle.
Mais une pointe comme celle-a ne va pas être aussi bien pour les fonctions tactiques et de combat tels que le perçage … qui est quelque chose que les couteaux comme le SOG Seal Team Elite sont conçus pour. Regarde la différence?
Parlons maintenant de la poignée.
Au bas de l’acier de la lame, vers la poignée, nous avons une découpe concave pour l’index. Cette découpe permet de fournir plus de puissance et de contrôle pour trancher et découper.
Il y a une découpe correspondante sur la colonne vertébrale vers la poignée de mon pouce pour se reposer. Le bord de cette zone est également un excellent endroit pour votre démarreur feu en acier.
Ici, je me sers de l’affûteur/allume feu de poche de la marque SOG et ce couteau pour démarrer un petit feu.
Les poignées de manche
Le couteau Schrade Extreme Survival a une poignée TPE de chaque côté de l’acier de couteau. Ces poignées sont attachés et fixées au couteau, en utilisant 4 boulons arrondis et des creux.
« TPE » signifie élastomères thermoplastiques … qui sont un mélange de plastique et de caoutchouc. Les poignées en TPE bénéficient des avantages des deux matériaux, le plastique et le caoutchouc.
Dans le cas de cette poignée, il est à la fois difficile et résistant à l’usure tout en étant très adhérente, confortable et absorbant des chocs.
La prise de cette poignée est encore renforcée par l’utilisation d’un motif en relief des cercles concentriques, qui le rend très adhérente, même quand il est trempé.
Le confort de la poignée
Ceci est une poignée lourde et charnu qui s’élargit à près de 3 cm qui convient ma paume, et elle est étroite vers l’avant et à l’arrière naturellement quand j’enroule ma main autour d’elle.
Il y a 5 encoches dans la lame, qui fournissent une certaine adhérence supplémentaire pour mon pouce.
Maintenant, sur le fond de cette poignée, il y a 3 découpes des doigts généreux, qui gardent ma main fermement verrouillé sur le couteau.
Ceci est un couteau pour ceux qui ont les mains petites, moyennes et grandes car ils vont le trouver très confortable à utiliser, même pour de longues périodes, en raison de l’excellente prévoyance qui a été mis dans sa conception.
La polyvalence de la poignée
À la fin de la poignée de ce couteau, le style et les courbes de la poignée sont de sorte que vous pouvez envelopper votre pouce et l’index fermement autour du bas de la poignée pour hacher et couper.
Ce couteau a aussi cette lanière de bonne taille.
Oh, encore une chose … même si il n’y a pas sur le pommeau, mais sur la fin de cette manche … l’acier de la lame est alignée avec la poignée et pourrait certainement être utilisé pour écraser ou casser des choses.
Le point d’équilibre dans ce couteau
Le couteau Schrade Extreme Survival est bien équilibrée, avec le centre de gravité à droite sur l’endroit où mon index enroule naturellement autour de la poignée. Cela rend le couteau très agile dans ma main, même pour son poids.
Maintenant, je sais que plusieurs d’entre vous vont me dire que vous ne lancez pas votre couteau de survie. Mais j’ai une théorie générale, si un couteau de survie est bien équilibré, il peut être également lancé.
Donc, je ne peux pas résister à prendre ce couteau et de lui donner quelques lancers.
Ce couteau se lance assez bien par rapport à sa taille et sont poids, qui a vraiment fait de la couleur dans les bois. Dans une situation de vie ou de mort, et nous espérons survivre avec un couteau , je n’hésite pas à lancer ce couteau.
Ok, maintenant nous allons parler de la gaine.
La gaine du couteau Schrade Extreme Survival a un look tactique et elle est fabriqué à partir d’un nylon noir de bonne qualité qui est double couture dans la plupart des lieux … ce qui est bon.
Il dispose d’un revêtement en plastique robuste qui facilite parfaitement l’entrée des couteaux.
Le revêtement en plastique est conçu pour que le couteau sois placé dans la gaine par la main droite.
La gaine sangle facilement à peu près toute les ceintures de jusqu’à environ 5 cm de large, et utilise un système de sangle de ceinture rabat à tuck pour s’attacher à votre ceinture.
Ensuite, nous avons une petite pochette amovible intéressante, sur le devant de la gaine.
La poche se fixe à la gaine, avec l’utilisation de deux sangles qui s’enroulent autour de l’arrière.
Le système de sangle de la gaine donne à cette gaine la capacité d’être attaché à une veste ou un pack MOLLE.
Cette petite pochette a également une boucle sur son dos … qui est une option cool.
Bien…
Étant curieux de nature, je me demandais combien d’outils de survie je pouvais tenir dans cette poche de gaine, pour compléter ce couteau et en faire un système de survie encore plus utile.
Donc, je savais que je voulais un aiguiseur de couteau, un déclencheur de feu et une petite lampe LED et peut-être un multi-outil. Au-delà de ça, pour moi était un bonus.
Voici donc ce que je suis venu avec:
– Affûteur/allume feu de poche de la marque SOG
– Pince Multi-Tool compact BEAR GRYLLS
– Micro torche de Bear Grylls
– Guide de survie de poche de Bear Grylls.
Et dans un petit poche à fermeture zip j’ai mis:
– Une petite trousse de couture.
– Un petit paquet des crochets de pêche et plombs.
– Un petit rouleau de fil et la chaîne ciré pour les pièges.
– Un petit tampon d’amadou.
– Deux boites d’allumettes imperméables – juste au cas où.
Je les ai emmitouflés serrés et parfaitement adaptés dans la poche de la gaine.
Bon, maintenant, je pense que nous pourrions tout simplement avoir un nouveau kit ultime de couteau de survie .
Les avis des anciens acheteurs
Les propriétaires ont tendance à vraiment aimer ce couteau pour lui donner en moyenne une note de plus de 4 étoiles sur 5.
Quelques commentaires disent que le bord de la lame n’est pas parfait et quelques imperfections mineures ici et là où la poignée rencontre l’acier de la lame.
Mais presque tout le monde semble aimer l’épaisseur et l’acier 1095 pour sa capacité. Beaucoup parlent de la bonne capacité du couteau a couper.
Tout le monde aime le faible prix ridicule de ce couteau. Beaucoup disent même qu’ils ont acheté deux de ce couteaux.
Ma note
Je donne au couteau Schrade Extreme Survival une note de 5 sur 5 pour la conception, la finition, la construction robuste, le bord de la lame, l’ergonomie de la poignée, la gaine et son prix de moins de 62€.
J’ai été sur le point de tirer un demi-étoile parce que la lame n’est pas en acier inoxydable. Mais la lame, la force, la capacité du bord de la lame, le revêtement dur, l’ajustement et la finition et tout le reste comme le prix est tellement incroyable, j’ai été obligé de lui donner 5 étoiles sur 5.
Alors, ce couteau Schrade est pour qui?
Le couteau Schrade Extreme Survival est un excellent outil pour le camping, la chasse, la randonnée, bushcraft, aventures extrêmes, safaris, sacs et trousses d’urgence.
Si vous voulez un couteau pour les activités de plongé ou de plein air comme le camping où votre couteau va être mouillés pendant des périodes de temps prolongées … chercher ailleurs.
Bien que l’acier en carbone 1095 haute teneur qui est utilisé dans le couteau peut être maintenue dans des situations humides, si vous voudrez un couteau de luxe qui est fait d’un acier inoxydable de qualité, je vous recommande le SOG Force, le SOG Seal Pup or SOG Seal Team Elite.
Ou, si vous aimez vraiment cette conception de couteau et le prix, consultez le Schrade Extreme Survival SCHF3, car il est très similaire dans sa conception au Schrade SCHF9 et utilise l’acier inoxydable.
Si vous voulez un couteau de survie avec des dentelures, vous voudriez peut-être consulter le Schrade Extreme Survival SCHF3 ou SCHF2 qui viennent à la fois dans les versions fines et partiellement dentelées.
Si vous voulez un couteau plus tactique ou de combat de survie, consultez mes tests de Gerber LMF II (voir sur amazon), le Gerber Bear Grylls Scout (voir sur amazon) ou le Gerber Ultimate Pro (voir sur amazon).
MAIS, si vous voulez un couteau de survie fiable, polyvalent, et lourd, qui va résister à un usage dur et 62€ sonne bien pour vous … le Schrade Extreme Survival peut être votre couteau de survie ultime !
Pour votre commodité, j’ai inclus tout au long de cet article des liens vers le couteau Schrade Extreme Survival et tous les autres couteaux et les outils que je l’ai mentionné.
N’oublier pas de me laisser votre email pour avoir mon livre « Comment (Sur)vivre en Harmonie avec la nature« .
Ben
Source :
https://ultimatesurvivaltips.com/schrade-extreme-survival-knife-review/
Schrade Extreme Survival Drop Point Couteau de Survie
- SCHF26 Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Drop Point Acier 8Cr13MoV Manche Polymère Etui nylon
- Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Drop Point
- Longueur totale 25.67cm
- Longueur de lame 14.60cm
- SCHF26 Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Drop Point Acier 8Cr13MoV Manche Polymère Etui nylon
- Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Drop Point
- Longueur totale 25.67cm
- Longueur de lame 14.60cm
- Lame en acier 8Cr13Mov
- Epaisseur de lame 5.84mm
- Construction d'une seule pièce
- Construction d'une seule pièce - Plate semelle
- Plaquettes du manche en polymère
- Etui nylon
- Fabriqué en China
- Interdit -18Ans
Schrade Extreme Survival Fixed Blade Couteau de survie
- SCHF3N Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Knife Acier 400 Manche Micarta
- Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Fixed Blade à lame fixe
- Couteau des Forces Spéciales
- Longueur totale 30.48cm
- SCHF3N Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Knife Acier 400 Manche Micarta
- Couteau de Survie Schrade Extrême Survival Fixed Blade à lame fixe
- Couteau des Forces Spéciales
- Longueur totale 30.48cm
- Construit d'une seule pièce type plate semelle
- Lame en Acier 400
- Longueur de lame 16.25cm
- Plaquettes du manche en micarta
- Housse en nylon
- Made In China
- Interdit - 18Ans
[…] être hors de portée pour les autres couteaux. Cette longueur est particulièrement bonne pour un couteau de combat, car il vous donne la portée dans vous pouvez avoir besoin dans une situation où un autre couteau […]