La lame d’un couteau suisse

Meilleurs Couteaux de poche/pliants :

Mon préféré : Meilleur rapport outils/prix : Compact :
Gerber Bear Grylls Pliant
Victorinox Huntsman
Opinel N°08 Outdoor

Votre usage d’un couteau suisse détermine le choix pour une lame spécifique. Guide pratique pour vous guider dans votre achat d’un nouveau couteau de poche.

Quel acier pour votre couteau suisse ?

Le choix de la lame de votre couteau suisse dépend de vos attentes.

Carbone : parfait pour la taille du bois, le carbone s’affûte facilement mais il rouiller assez vite. il nécessite un entretien méticuleux mais c’est la lame la plus robuste du marché. Un couteau suisse avec lame en carbone permet aussi de travailler le carton épais ou la céramique. On déconseille toutefois l’emploi de l’acier carbone dans les milieux humides. Il n’est donc pas toujours adapté au camping !

Inox : plus difficile à affûter elle est aussi très résistante à l’abrasion. C’est la lame la plus courante sur un couteau suisse, qui dépanne parfaitement sur un bivouac. Elle nécessite moins d’entretien, ne rouille pas et est idéale pour cuisiner et manger.

Les connaisseurs ajouteront que c’est surtout le traitement thermique de la lame qui fait la différence et permet réellement de garantir sa solidité.

Les autres caractéristiques de la lame d’un couteau suisse

Pour un usage récréatif, lors d’une randonnée, d’un feu de camp ou d’un pique-nique, on peut se référer aux chiffres suivants :

  • Taille de la lame : 7 cm. Au-dessus-, le couteau suisse est plus difficile à manipuler. En-dessous, cela reste un gadget peu utile.
  • Epaisseur : les plus fines s’utilisent en cuisine. Seules les lames plus épaisses permettent de couper du bois ou du cordage.
  • Forme : optez pour une lame normale à tranchant droit sans crochets et à dos plat, multifonctions.
  • Poids total du couteau suisse : 50 g. Au-delà, le couteau est difficilement manipulable.
  • Sécurité : la lame doit pouvoir se bloquer grâce à un système de verrouillage manuel.