Editor choice

Mon Experience avec le Spyderco Sage 3 : Test & Avis

Meilleurs Couteaux de poche/pliants :

Mon préféré : Meilleur rapport outils/prix : Compact :
Gerber Bear Grylls Pliant
Victorinox Huntsman
Opinel N°08 Outdoor

Après l’achat de deux Spyderco Sage 1 et Sage 2, j’ai décidé d’ajouter le Sage 3 à ma collection. Alors que je suis positivement séduit par certains aspects de Sage 3, je ne peux pas dire que je voudrais l’acheter à nouveau en raison des nombreuses questions que j’ai rencontré, qui seront tous discutés plus tard dans cette revue.

La série Sage a été conçu pour Sal Glesser, qui est le directeur général de Spyderco, pour célébrer tous les dessins de verrouillage uniques que les concepteurs de couteau ont mis au point au fil des ans. Dans cette série, chaque nouveau modèle a un look presque identique en termes de proportions et la forme de la lame, mais chacun a un matériau de verrouillage et échelle différente.

Le Sage 3 célèbre le « bolt action lock » inventé par Blackie Collins. Conceptuellement, il est un verrou très cool, mais malheureusement, au moins avec ce couteau, la serrure a quelques inconvénients assez graves.

Mais avant de toucher sur les aspects négatifs, je veux d’abord mentionner le plus grand avantage du couteau Sage 3 par rapport à ses frères. Ce qui fait vraiment se démarquer, même parmi les couteaux Spydercos en dehors de la collection Sage, sont ses échelles fantastiques bleu G-10. Sur l’ensemble de la série Sage, Sage 3 a des couleurs les plus inoffensives et non menaçante. Le bleu vif ne crie pas tactique pour la plupart.

 

Même si quelqu’un a reconnu cet objet comme un couteau, ce qui est peu probable. Pour commencer, en raison de sa couleur et le clip discrets, ils ne seraient probablement pas percevoir que le couteau est intimidant, mais plutôt comme un simple outil ou juste un accessoire.

Certains de mes amis qui ont jamais porté un couteau avant d’avoir mentionné combien intéressant et amusant ce couteau ressemble pour eux: ces gens admettent qu’ils pensent qu’il est un peu étrange que je porte un couteau partout!

 

Cela ne veut pas dire que le Sage 3 est pas un bon couteau à la recherche de son propre chef, indépendamment de la couleur de ses échelles. Il a de bonnes proportions et il est un couteau très bien équilibrée, comme tous les autres couteaux dans la série Sage.

Malheureusement, après avoir joué avec lui pendant un certain temps, j’ai remarquai que le recours était devenu très graveleux, au point où je ne pouvais pas le fermer facilement. Après l’inspection, j’ai remarqué qu’il y avait effectivement une tache causée par la rouille sur le boulon.

 

Je suis pas heureux avec la tache, je décide donc de le démonter.

Pour moi, le Sage 3 ressemble étonnamment frais sans ses barèmes annexés. Le bleu avec les doublures inoxydable lui donne une apparence très mince et futuriste.

Malheureusement, je pige qu’il est très difficile de le démonter complètement (je n’exagère pas ici, j’ai démonter et remonter des centaines de couteaux). Les tolérances sont extrêmement serrés, ce qui est excellent, mais ce qui rend très difficile de retirer tout.

Certains des broches sont aptes à friction, mais d’autres, comme les clous sur la serrure, sont très difficiles à enlever car ils sont filetés et vissés. Après quelques examen attentif, je décidai de même pas essayer et voir si je pouvais résoudre le problème à l’interne. Je suis passé à l’inspection de couteau alors qu’il était encore assemblé.

La serrure (Bolt lock) est juste ce que cela ressemble, un boulon qui se loge sur la lame. En tirant le verrou, un bar passe la connexion à l’extérieur avec deux poteaux.

Comme vous pouvez le voir par vous-même dans l’image ci-dessous, l’un des inconvénients vraiment problématiques de ce couteau est que la conception se prête à recueillir des taches d’humidité, qui mènent ensuite à la rouille.

Les tolérances sont vraiment très bien, mais ce qui rend la rouille encore plus évident, que le résultat est une rugosité graveleuse autour du mécanisme de verrouillage et le pivot.

J’ai décidé que je devrais corriger cela, je pris mes pratiques outils de dérouillage: un Q-Tip et un lubrifiant 100% synthétique.

J’ai appliqué alors le lubrifiant et continué à frotter, autant de fois que je devais obtenir toutes les dérouiller.

Cela a fonctionné parfaitement sur le boulon.

Après que la rouille a été retiré, sans même remonter, je remarquai que la douceur avait amélioré de façon spectaculaire, au point même d’être meilleur que la finesse d’usine d’origine.

Les marques d’usinage peuvent vous faire croire que les tolérances ne sont pas serré, mais je vous assure qu’ils sont incroyablement serré. Évidemment Spyderco savait comment / où pour économiser sur les coûts de main-d’œuvre afin de fournir ce couteau à un point de prix plus attractif (environ 300€). Bravo à eux pour cela.

Après ma première tentative de reconstituer le Sage 3 de retour ensemble, l’arrière entretoise et l’échelle sont pas au même niveau.

Je découvre que le coupable dans mon cas a été le découper pour la libération de la serrure.Pour éviter mon erreur, lors du remontage ce couteau, assurez-vous toujours les découpes sont correctement alignés.

Cela me rappelle un autre avantage d’avoir ce couteau. Le manque de métal de toucher vos mains est extrêmement agréable pendant les saisons froides de l’hiver, en particulier dans l’hiver canadien. Peau froide + acier froid ne se termine jamais bien. Avec ce couteau: problème résolu.

Alors il peut être judicieux que la seule vis qui est différent cadrerait le pivot, pour le Sage 3, qui est pas le cas. La longue vis unique est effectivement utilisé pour fixer le clip de fil. Assurez-vous de prendre note de cette si vous prenez votre couteau dehors, sinon de le remettre ensemble va laisser regardant pas tout à fait le même que précédemment.

Vissage dans le clip peut être un peu difficile pour certains, comme la vis pour le clip peut être difficile d’obtenir pour rester en place. La meilleure technique pour cela est de placer la vis dans le clip dans l’air, en pinçant la vis avec le clip, puis en prenant la vis dans le trou approprié. Cette méthode permet une installation sans problème, sans autres ajustements nécessaires.

Une fois que je finis, le couteau était meilleure qu’elle ne l’avait jamais été auparavant.

Mais bien sûr, le problème est que tandis que le Sage 3 présente de nombreux avantages par rapport aux autres couteaux EDC, comme il a une couleur unique,vis Torx de taille standard (T8), et des tolérances très serrées, je ne peux pas empêcher de penser que tout ce qu’il faut pour rendre inutilisable ce couteau est un peu de rouille à l’intérieur.

Cela peut être acceptable dans des environnements qui ne sont pas très humide, mais il serait incroyablement une agitation dans les zones avec une humidité élevée, et dans les environnements côtiers.

Lorsque la rouille devient sur le boulon, la fermeture devient hennissement impossible. Quand il y avait de la rouille toujours sur ce couteau, je devais utiliser un tournevis pour avoir de la pression pour l’obtenir finalement clôturer.

Comme mesure préventive j’étant très libérale dans mon application de lubrifiant et j’espère que cela suffira. Si vous vivez dans un environnement sec et que vous voulez un bon couteau EDC avec un verrou unique et avec des regards amicales alors allez-y!

Mais si vous vivez dans un endroit ou il y a beaucoup d’humidité, je suggère fortement d’opter pour le Spyderco Sage 2 à la place, car il est livré avec un verrou frame lock, une conception ouverte, et les écailles de titane. Le Sage 2 est beaucoup plus simple dans l’entretien avec beaucoup moins de chance d’avoir de la rouille.

source :

https://morethanjustsurviving.com/spyderco-sage-3-blue-g-10-plainedge-knife-review (contenu et photos)

  • Produit
  • Features
  • Photos

Sage 3 Bolt Action

Expédition sous 2 à 3 jours ouvrés
Last update was on: 29/02/2024 19:27

Tags :

Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis